- Accueil
- Actualités
Actualités
1 -- ACTUALITÉS
Prochain Rassemblement 2025 : ROSAS (Espagne)
HOTEL VICTORIA
WEEK END 19 - 22 SEPTEMBRE
La moitié des frais de séjour seront à la charge d'ALLO pour les membres et leur famille directe
soit 120 euros à 140 euros / P
Contact : Jérôme BRUN : jerome.brun @basep.f
faire part de votre intention avant le 1er janvier 2025
IL était une fois à Oran ... LE LYCEE LAMORICIERE
1887 1962
L'histoire singulière de notre lycée, de la 3ème république à 1962, écrite par Gilbert ROSAS
et publiée par ALLO est en vente sur le site : http://www.weezevent.com/lycee-d-oran
LES MEDECINS DE COLONISATION
FACULTE DE MEDECINE MONTPELLIER
20-24 MAI 2019
En partenariat avec le CDHA et la SEPIA, ALLO a organisé cette manifestation à Montpellier
L'exposition s'est très bien déroulée avec un succès plus que flatteur (une trentaine de visiteurs par jour). L'inauguration, avec des discours prononcés par le doyen de la faculté de médecine Le Professeur MONDAIN, par Monsieur le Président des Universités de Montpellier Phillipe AUGE et par le professeur André SAVELLI agrégé du Val de Grace (un ancien de là bas), a été un grand moment de communion à la gloire de ces médecins emblématiques de l'oeuvre grandiose de la France dans ce beau pays qui fut le nôtre. Un apéritif, offert par la faculté de Médecine est venu cloturer cette magnifique cérémonie
**************
*****
***
Assemblée Générale 2018 à HYERES
Le 3 mai 2017 Etang de pêche d'ENTRECASTEAUX
Aïoli
REUNION A.L.L.O. 25 - 28 septembre 2015 à ROSAS en ESPAGNE
Hotel VICTORIA
*
Superbe réunion, avec près de 90 participants .
***************
**********
*****
Entrecasteaux mai 2015
A l'initiative de Christian et Léoplodine POULET une réunion encore très bien réussie !
************************
******************
************
20 mars 2015 à Bormes les mimosas
Léopoldine POULET, comme elle en en a pris l'habitude dans le VAR plusieurs fois par an, a offert à tous les alloistes du "coin" un somptueux repas à l'auberge de Gil RENARD à BORMES LES MIMOSAS. Nous étions nombreux à avoir répondu présents et pas seulement les "varois" puisque nous étions venus de bien plus loin ( Marseille, Montpellier, Toulon ). Ont levés leur verre d'anisette en l'honneur de Léoplodine et de Christian : les Bellier, les Biscaldi, les Bussières, les Chanson, les Demarck, les G. Farinacci, J. Fumaroli, les Poulet frères, les Rosas et les Ruvira.
*******************
***********
***
5 JUILLET 2014 ARC DE TRIOMPHE
Ce 5 juillet 2014 notre Président a participé avec Marie Thérèse LARMANDE et Jérôme BRUN au dépôt d'une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, en mémoire de nos camarades disparus le 5 juillet 962 à Oran. Un compte rendu détaillé avec d'autres photos paraîtra sur notre journal de 2015.
***********************
**********
*****
RÉUNION A.L.L.O. 10 au 13 juin 2014 PLAYA DE ARO
La réunion à Playa de Aro s'est déroulée dans une ambiance extraordinaire à la diligence de Paul CAILLON le grand maître d'oeuvre. Nous étions 78 présents à goûter aux délices des retrouvailles. Visite de Gérone, ballade de la journée en bateau avec paella et baignade à Tossa del Mar, intermède en soirée de notre ami d'Ardaillon J-Paul Gonzales dans ses imitations hors normes de Jerry Lewis, l’hymne au lycée composé et chanté a capela par Gilbert Tordjman, la soirée flamenco et le tirage de la tombola : tout y était pour envisager avec sérénité nos prochaines réunions. Pendant tout notre séjour l'anisette gratuite au bar, et à volonté, a contribué à une sacrée ambiance..merci Carlos GALLIANA !
Le compte rendu de l'A.G. et du séjour est en préparation et paraitra sur notre journal les "NOUVELLES", avec de nombreuses photos, dont celle des 5 Présidents successifs d'A.L.L.O.( Georges DESCAT, Jean-Pierre RONDEAU, René BISCALDI, Jean FUMAROLI, Gilbert ROSAS) observant une minute de silence à l'attention de notre cher Président Fondateur, trop tôt disparu, Marc LABUSSIERE.
***********************
*********
****
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 à COUDON
Avec 42 adhérents présents et 39 Pouvoirs reçus par courrier, la majorité requise est atteinte pour que l’Assemblée puisse statuer. La séance est ouverte à 15 h 45.
Comme le veut la tradition, hommage est rendu par l’Assemblée aux anciens élèves, à leurs parents et aux professeurs du lycée disparus au cours de l’année : Roger ALAJARIN, Lucette BENICHOU, Emmanuel ESCAMILLA, André GARSON, Georges GACHET, Evelyne PRAT. Il donne lecture de la lettre émouvante de Jacques PADOVANI qui évoque les hauts faits des Commandos d’Afrique pour la prise de la colline du Coudon
Un adhérent rappelle le décès récent de Claude FUMAROLI, épouse du Président, et lui rend hommage.
Une minute de silence est observée par l’Assemblée.
- 1. Rapport moral
Jean FUMAROLI donne lecture des lettres reçues d’adhérents qui, pour des raisons diverses, souvent de santé, n’ont pu assister à la réunion. Lettres souvent émouvantes, qui traduisent un réel attachement à notre association
Il note que, cette année encore, grâce au dévouement de M.T. LARMANDE, une gerbe a été déposée sous l’Arc de Triomphe en mémoire des victimes du 5 juillet à Oran.
Il évoque ensuite les réunions régionales. Seule Montpellier, à l’initiative de Max Pastor, organise régulièrement, chaque premier jeudi du mois, un repas, auquel participent des adhérents venus des environs, de Sète ou de Nîmes. Dans la région de Toulon, Christian et Léopoldine POULET ont repris le flambeau en organisant au mois de février un repas à Belgentier Ces diverses manifestations ont fait l’objet de comptes-rendus dans le n° 38 des Nouvelles paru en mai 2013.
Le Président fait remarquer que la région de Nice et la région parisienne (où résident de nombreux adhérents) pourraient et devraient être plus actives.
Il note que nos rapports avec les Anciens d’Ardaillon sont excellents, sans qu’il y ait pour le moment velléité de rapprochement.
Il évoque pour terminer le différend qui a opposé deux adhérents sur un sujet que le C.A., consulté a jugé d’ordre personnel et ne nécessitant donc pas de décision de sa part. Les deux intéressés ont cru devoir démissionner d’ALLO.
En ce qui concerne la question du journal, principal poste de dépenses, René BISCALDI, chargé avec Marie-Thérèse LARMANDE, de la rédaction, indique que, même en réduisant le nombre de pages (qui a varié pour les années précédentes, de 8 à 12, suivant le volume d’informations disponibles), le coût ne sera pas réduit de manière significative. Il suggère donc de se limiter à une parution annuelle, doublée d’autres modes d’information moins onéreux (« Lettre d’information » de périodicité à déterminer, usage systématique d’Internet, etc.).
Dans la salle, Christian FILIU demande où en est la situation vis-à-vis de nos camarades « Potaches » qui ont créé, avec les adhérentes d’ALYSGO une nouvelle association. Jean FUMAROLI rappelle, une fois de plus que ses nombreux propres efforts de rapprochement, et ceux consentis par d’autres Alloïstes, sont restés vains. Il souhaite ne plus aborder ce problème.
Quitus est donné au Rapport moral par l’Assemblée à l’unanimité moins une abstention.
- 2. Rapport financier
Le nombre d’adhérents ayant diminué ces deux dernières années, la réserve de trésorerie dont dispose ALLO a diminué d’environ 1500 €. La situation financière reste cependant saine. Des économies sont attendues de la réduction du nombre de parutions annuelles du journal.
Le rapport financier ne fait pas l’objet de questions.
Quitus est donné au Rapport financier par l’Assemblée à l’unanimité.
3. Vie de l’Association
Jean FUMAROLI informe l’Assemblée générale que, arrivé en fin de mandat après quatre années, il n’a pas souhaité poursuivre en tant que Président d’ALLO. Il annonce que le matin de ce jour, le Conseil d’Administration a élu à ce poste Gilbert ROSAS à l’unanimité.
Le nouveau Président demande à l’Assemblée générale d’élire jean FUMAROLI Président d’Honneur. Election à l’unanimité avec les applaudissements de la salle.
. Le Bureau d’ALLO est donc ainsi constitué :
Président : Gilbert ROSAS
Trésorier : Christian AMBEL
Trésorière adjointe : Marie-Thérèse LARMANDE
Secrétaire : René BISCALDI
Chargés du journal : René BISCALDI et Marie-Thérèse LARMANDE
Le Siège Social, comme il est de coutume statutaire est transféré au domicile du nouveau Président.
3. Questions diverses
Charles SCHOUKROUN, qui habite St Nazaire, propose de faire bénéficier de sa situation géographique les adhérents d’ALLO intéressés, pour intervenir autant que de besoin auprès des services administratifs de Nantes.Ses numéros de téléphone pour le contacter : 02 40 61 96 58 et 06 84 95 46 49
Aucune question n’ayant été posée, la 22ème Assemblée générale d’ALLO est déclarée close à 18 h 30.
*******************
**********
*****
Compte-rendu de la 21ème Assemblée générale d’ALLO
Samedi 29 septembre 2012
Initialement prévue à 15 h, l’Assemblée générale est ouverte à 17 h 25.
Le Président Jean FUMAROLI demande à René FARINACCI, Président d’Honneur et doyen des adhérents présents, de co-présider l’Assemblée. Celui-ci rejoint à la tribune Jean FUMAROLI, Marie-Thérèse LARMANDE et René BISCALDI. Il déclare la 21ème Assemblée générale d’ALLO ouverte.
Avec 55 adhérents présents et 36 Pouvoirs reçus par courrier, la majorité requise est atteinte pour que l’Assemblée puisse statuer.Comme le veut la tradition, hommage est rendu par l’Assemblée aux anciens élèves, à leurs parents et aux professeurs du lycée disparus au cours de l’année écoulée : Adrien-Roger ALAJARIN, Georges GARRAUD, Lucien RICO, Georges GACHET.
Le Président informe l’Assemblée que des problèmes de santé de dernière minute ainsi que l’éloignement, notamment des camarades du Midi, nous ont privés de la participation de certains parmi les plus fidèles et de leurs épouses. Nombre de ceux qui n’ont pu faire le déplacement ont envoyé des lettres d’excuses, souvent touchantes, qui montrent leur attachement à ALLO et leur regret de ne pouvoir participer à la réunion annuelle. Certaines de ces lettres seront publiées dans le journal d’ALLO.
Les courriers, ainsi que les adhésions nouvelles de jeunes camarades, sont un témoin de la bonne santé de notre association, malgré les années qui passent.
1. Rapport moral
Le Président informe l’Assemblée que le Trésorier Jean REBOUD et le Secrétaire général René ESNAULT ont donné leur démission des postes qu’ils occupaient au sein du Conseil d’Administration, le premier pour raisons de santé, le second du fait de son engagement dans d’autres associations ne lui permettant pas de jouer un rôle efficace au sein du Bureau. Les défections ont évidemment compliqué singulièrement la tâche du Bureau, notamment concernant la réception des cotisations et l’organisation de la réunion annuelle et de l’A.G. Une fois de plus, l’accent est mis par le Président sur la nécessité de recruter des camarades « jeunes » (nés pendant les années 1940-1950), dont certains sont encore en activité, mais qui pourraient prendre en charge à terme des responsabilités dans l’association.
Quitus est donné au Rapport moral par l’Assemblée à l’unanimité moins une abstention.
2. Rapport financier
La démission du trésorier et le manque de communication n’ont pas permis au Bureau d’établir à temps pour la réunion des tableaux de présentation du bilan financier. Le Président a pu néanmoins établir un tableau récapitulatif à l’aide des éléments bancaires dont il a pu disposer. Le document a été vérifié et contresigné par tous les membres du Conseil d’Administration présents lors de la réunion de celui-ci qui s’est tenu dans la matinée. La nécessité de faire contrôler les comptes annuellement par deux adhérents désignés par l’A.G., conformément à une pratique courante dans de nombreuses associations, a été évoquée pour les années à venir.
Quitus est donné au Rapport financier par l’Assemblée à l’unanimité.
3. Vie de l’Association
Jean FUMAROLI a, cette année encore, déposé sous l’Arc de Triomphe au nom d’ALLO, une gerbe en hommage aux victimes du 5 juillet 1962. Les contacts noués les années précédentes avec les Anciens d’Ardaillon ont été poursuivis : le Président a ainsi participé à un Conseil d’Administration de leur Association et à leur réunion annuelle en Espagne.
Pour compléter le Conseil d’Administration, trois Alloïstes proposent leurs candidatures : Christian AMBEL (né en 1941 à Oran, Directeur d’école élémentaire, retraité, demeurant à Athis-Mons, adhérent d’ALLO depuis 2011), Yves FREDOUILLE (né à Oran en 1944, cardiologue, retraité, demeurant à la Seyne sur
La composition du Conseil d’Administration est donc la suivante : Christian AMBEL, René BISCALDI ; Henri BONNEVILLE ; Paul CAILLON ; Georges DESCAT ; Yves FREDOUILLE ; Jean FUMAROLI, Président ; Bernard GARSON ; Bernard GAUTIER ; Roger GRABLI ; Jean-Louis HUEBER ; Henri LAFITE ; Marie-Thérèse. LARMANDE ; Gilbert ROSAS
4. Questions diverses
Aucune question n’ayant été posée, la 21ème Assemblée générale d’ALLO est déclarée close à 18 h 30.
***************
**********
*****
ASSEMBLEE GENERALE 2011
-
-
Chers amis,
les Alloïstes viennent de se réunir les 1er et 2 octobre 2011 en Arles à l'occasion du 20ème anniversaire de l'association présidée par Jean FUMAROLI.
Cette réunion à laquelle assistait une centaine d'anciens du lycée, pour la plupart d'entre-eux accompagnés de leurs épouses, voire de leurs enfants et même petits-enfants, a commencé le vendredi 30 septembre à la résidence Maeva Club Camargue par une soirée de retrouvailles à la bodega du domaine.
Le samedi 1er, les membres de l'association se sont retrouvés pour l'indispensable A.G. tandis que les épouses se rendaient au Musée Arles Antique pour une visite passionnante. La soirée de gala a permis de resserrer encore des liens amicaux indéfectibles autour d'une excellente table sur laquelle la bouteille d'eau était largement dominée par des vins et un champagne succulents, choisis et livrés par le Président lui-même. Un orchestre, dirigé par un ancien du Lycée, a entraîné sur la piste des couples qui n'avaient rien perdu de leur virtuosité de jeunesse ... jusqu'à fort tard !
Dimanche matin les congressistes étaient guidés brillamment dans les rues de la ville pour y découvrir les incomparables monuments témoins d'une importante présence romaine. L'après-midi commençait par un gigantesque méchoui chez le Bachaga Boulam à Mas Thibert pour se poursuivre jusqu'à l'heure inévitable de la séparation, sans oublier une tombola riche en lots de qualité. Et, geste très sympathique du bureau d'ALLO, chacun est reparti avec, en souvenir de cet anniversaire, une assiette personnalisée avec les armes de la ville d'Oran en son centre. Ardaillon était représenté par Jean Candela et son épouse Josiane.
Bien amicalement.
Claude Nal
Quelques photos de l'évènement:- Paul CAILLON
- Claude NAL
- Départ de la visite (1)
- Départ de la visite (2)
- Paul CAILLON
-
*************
*********
*****